A.S.VARENNES
Le site officiel
Nos jeunes font
partis du groupement Varennes / St Pourçain
Unissons nos forces
Historique du club
L’association sportive de Varennes sur Allier fut fondée officiellement le 28 juillet 1930 sous la présidence de Jean PARILLAUD. Mais le football existait bien avant cette date à Varennes. L’équipe commandée par Henri ROCHION avait débuté en 1903 et jouait sur un terrain situé près de l’Allier derrière la base aérienne avant d’être domicilié aux haies basses.
Pour ses débuts, l’ASV fit parler d’elle en ayant une des meilleures formations régionales, ce qui lui value les honneurs de « Match » (n°193 au 20/05/30).
Puis les présidents se sont succédés : BRAVY (1932), BACLE (1933), VICHY (1935).
Et c’est en 1945 que l’ASV gagne ses galons pour la promotion d’honneur.
Puis Edmond DEBAPTISTE prit la présidence en 1945 et ce fut l’inauguration du stade de Beaupuy et un titre de champion d’Allier.
Après, Claudius PIGERON (en 1945) et Maurice ANGELIN (1956), ce fut l’élection de Jean FONGARLAND (premier joueur, capitaine et président de club) pour 15 ans.
Les années 1963-1964 furent marquées par deux victoires en coupe d’Allier et la construction du stade de Mauregard terminé en janvier 1964. Cette année est également la création de l’école de foot par Jean BIELLI et en 1969, le premier titre de l’équipe « critérium » devant l’EDSM (1-0), avec un deuxième titre dans la foulée en 1970 (17 victoires et 3 nuls).
En 1976, le trio J.FONGARLAND, L.THIERRY, J.BIELLI laissait la direction de l’ASV à M.NADOT, R.BAUMANN et J.TERRET. Mais les sortants continuaient à travailler pour l’ASV et en 1977, L.THIERRY créait le journal mensuel « Le Goal » et J.BIELLI créait le tournoi international benjamins de pentecôte en 1982. Tournoi qui fût remporté en 1983 par l’ASV devant le Buscinasco Milan. Dans cette même période, l’équipe 1 montait en honneur sous la direction de Max MARTINET.
En 1980, B.GILLET prenait la présidence et engageait comme entraîneur Angel JARRA (international PARAGUYEN) qui maintenait l’équipe avec des joueurs du cru.
En 1977, on assistait également à la création de la première équipe « d’anciens ». A cette époque, les manifestations extra sportives consistaient : au jeu des supporters (pronostics sur les matchs du club), au concours de belote, au bal de la Saint Sylvestre et au tournoi de quartier (le folklore au service du foot). On assistait aussi à l’agrandissement des vestiaires pour mettre les installations aux normes. Cette même année, l’ASV reçoit « le ballon Pernod » pour ses performances et organise le premier tournoi cantonal à Varennes.
Puis ce fut le président Raymond GUERRIER de 1981 à 1992 avec au cours de cette décennie : la remontée en DH avec Bruno ALBERT, la montée des trois équipes de jeunes (minimes, cadets et juniors) en honneur. L’école de foot est également championne d’Allier en pupilles et champion d’Auvergne en poussins. Le remplacement du concours de belote par le loto (fin octobre). On fête également les 60 ans de l’ASV avec une pluie de médailles. Enfin, le remplacement du bal de la Saint Sylvestre par un grand réveillon.
Puis de 1993 à 1998, les présidents se sont succédés avec Henri HENRION (1993), Michel BONNIFACE (1994) puis Jean SENNEPIN (1996). Dans cette période on retiendra ; la poursuite des relations avec les clubs étrangers (Allemands, Suisses et Belges) et avec (Aubergenville, Rennes, etc..), l’accueil à Varennes des quarts de finale de la coupe Gambardella, l’arrivée de Pascal BOSSAN comme entraîneur. La première victoire en coupe Bernard à Saint Pourçain contre Lapalisse (4-3), la première tombola de l’ASV avec J.DONQUE qui s’envole pour la Tunisie. Et le premier tournoi en salle à la salle omnisport (1997).
De 1998 à 2006, c’est Jean Claude CROCHET qui prend les rênes du club. Sous dix présidences, on notera : le septième tour de la coupe de France contre Gueugnon (ligue2) (0-1), la première nuit du foot en 1998, le championnat d’Europe des 18 ans à Mauregard (victoire de l’Islande), l’assemblée générale du district de l’Allier en 1999. La coupe FRIROT et le challenge du fair play lors de l’année des 70 ans du club. Et enfin la réception du Clermont Foot à Mauregard en coupe de France (1-4).
Après une année de salue en PH, c’est Hocine BELKACEMI qui fait remonter l’équipe en DHR en 2005 et avec une deuxième coupe Bernard.
En 2004, l’ASV pourra jouer en nocturne avec la pose d’éclairage à Mauregard par la municipalité.
En 2006, Jean Claude CROCHET nomme Arnaud HERVIER et Bertrand BICHARD comme entraîneurs. D’autre part, avec Christophe ROEDELSPERGER, il crée le "Val d’Allier Football » qui regroupe cinq clubs (Varennes, Boucé, Rongères, Saint Loup et Bessay) pour structurer les entraînements et les compétitions de jeunes.
Au niveau matériel, le stade annexe de Mauregard est homologué, et les vestiaires sont en phase de mise en conformité.
A compter de la saison 2006-2007, François ATHAYNE remplace Jean Claude CROCHET au poste de président.
Bonne saison 2008-2009 pour l'ASV avec la montée de l'équipe B au sein de l'élite départementale et la montée des 13 et 18 ans en 1ère division. Une équipe benjamin a réussi à finir la troisième phase de brassage en 1ère division, ce qui n'était pas arrivé à l'ASV depuis longtemps.
L'ASV connait quelques changements lors de l'exercice 2009-2010 avec la réforme des jeunes, c'est à dire que toutes les catégories changent et stagnent pour cette saison. Au revoir les débutants, poussins, benjamins, 13 ans, 15 ans et 18 ans et bonjour les débutants, poussins, U13, U15, U17 et U19. De plus, un binome Bertrand BICHARD et Jean Jacques DUCHESNE prend la tête de l'ASV.
Le club de l'ASV connait une période creuse et connait même une descente aux enfers avec un effectif qui chute et les résultats qui vont avec.
Le président F. ATHAYNE réagit et donne les pleins pouvoirs à Jimmy PUZENAT lors de l'exercice 2015/2016. Cet entraineur vient de l'AS Moulins où il vient de faire monter les 17 ans en national, un exploit. J. PUZENAT met en place un projet sportif cohérent avec l'objectif de remonter le club au niveau ligue. Les résultats ne se font pas attendre puisque l'objectif "ligue" est atteint. Même mieux, les deux réserves, dont la C que l'entraineur venait de créer, montaient également.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour la saison 2017/2018, l'AS Varennes reprend seul les rênes de ses équipes de jeunes. Le milieu associatif devient compliqué dans les zones rurales, pourtant, l'ASV continue sa progression avec toujours 3 équipes séniors lors de la saison 2018/2019. En revanche c'est la première fois que les poules de R3 (ancienne PH) sont mélangées avec le Rhône Alpes, une difficulté supplémentaire pour les Varennois. Le district va faire des réformes pour ses championnats, la tâche s'annonce difficile pour les réserves mais l'optimisme est bien présent.
​
La saison 2019/2020 restera a jamais dans l'histoire! Enormément de changement tant sur le plan sportif qu'extra sportif. En effet, après deux années seul au niveau des jeunes, nous avons bien remarqué qu'il devenait compliqué de réussir ce pari, d'autant plus que l'éternel rival Saint Pourçain proposait une alliance pour les équipes de jeunes. Ce changement notoire a bien été négocié car l'ensemble des personnes s'occupant du sportif se sont très ben entendu et cela a fonctionné! Concernant les séniors, une saison extraordinaire pour l'équipe fanion en R3 avec une visite à Clairefontaine, le temple du Football Français. Une une série de 7 victoires d'affilée, une place sur le podium a un point du leader à la trêve, une saison réussie. Les réserves se sont également très bien comportée. En revanche, une saison gâchée par une pandémie à la mi mars. Ce virus pousse les instances du Foot Français a arrêter la saison, du jamais vu!
​
​
​
​
​
​
Groupe R3 à Clairefontaine Les jeunes à l'arbre de Noël Le groupe réserve
2019/2020
​
​
​
​
​
​